Adeline Single Citadine

Christian Bizeul chez Point Rouge

Posted on: 15 mars 2010

Une fois de plus c’est avec enthousiasme que je me rends à la galerie Point Rouge afin de participer au vernissage de sa dernière exposition : RIEN N’EST PLUS TARD QU’AUJOURD’HUI de Christian Bizeul.

Ancien professeur, mais surtout artiste plasticien pluridisciplinaire, Christian Bizeul semble avoir une préférence pour la peinture et la gravure. C’est d’ailleurs l’union de ces deux techniques, qui donnera naissance aux pièces de cette exposition.  Le principe est de superposer, plexiglas gravé ou verre brisé et toiles de peinture. Le travail est un réel exercice de composition progressive… Il s’agit de faire évoluer la gravure et la peinture en même temps, de façon homogène comme si l’une permettait à l’autre d’avancer et inversement. Plus qu’un travail de force c’est aussi une œuvre de patience.  Je site :

« Il s’agit de dire, de traduire, d’inventer d’autres univers et de participer à une genèse en perpétuelle métamorphose. Cela requiert beaucoup de patience, d’acharnement, de clairvoyance, de solitude mais aussi paradoxalement une écoute aiguë de la rumeur des temps présents. »

Christian Bizeul , 2010

Le plexi et le verre permettent de travailler les effets de profondeur et la mise en valeur des zones d’ombre des toiles. Très expressionniste d’un premier abord, l’œuvre de Christian Bizeul peut aussi être considérée comme contemporaine lorsque celui-ci se met à travailler l’ardoise… Le fil conducteur de l’exposition est l’enfer de Dante. On peut y reconnaître ses formes tiraillées et en même temps tellement souples qu’elles se dérobent au regard… Mais une fois de plus il vous faudra le voir pour le croire ! Car seul une approche réelle des tableaux permet d’apprécier ces compositions.

Un exposition intéressante, pour un artiste passionné et perfectionniste, content de parler de son travail… Tout comme les galeristes d’ailleurs, qui réservent toujours un accueil hors pair à leurs hôtes ! Une disponibilité particulièrement appréciée dans l’univers des galeries parisiennes où l’on est souvent égaré entre art et mondanités…

Merci Point Rouge !

> RIEN N’EST PLUS TARD QU’AUJOURD’HUI de Christian Bizeul, jusqu’au 28 mars à la Galerie Point Rouge  : 4 Rue Dahomey, 75011 Paris

Publicités

2 Réponses to "Christian Bizeul chez Point Rouge"

Merci pour cet excellent article que j’ai lu avec beacoup d’interet…
je vous mets dans mes favoris donc a tres bientot.
Cordialement
Gilles

Un grand merci pour cet excellent article et ces superbes images
amicalement
Gilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Adeline, Single Citadine

Nouvelle à Paris, j’aime la mode, la culture, les voyages, le théâtre beaucoup et les expos surtout !

mes Tweets ;)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Paperblog ?

%d blogueurs aiment cette page :