Adeline Single Citadine

Une exposition très corporelle !

Posted on: 2 février 2010

C’est avec un petit brin d’émotion que j’écris ce billet aujourd’hui, car j’ai l’honneur de vous présenter une artiste qui m’a personnellement beaucoup touchée !

Vendredi soir je me suis rendue à la Galerie Lacen qui réservait un accueil charmant aux visiteurs de l’exposition Yoko FUKUSHIMA.

Jeune japonaise vivant et travaillant à Paris, miss FUKUSHIMA est une plasticienne qui allie tradition et modernité, en mêlant installations, coutures, performances et vidéos. Organique et minimal, son travail s’apparente à une mise en forme des cycles vitaux et du corps en général.

On y retrouve certains symboles de la féminité, comme avec ces broderies de perles rouges sur une culotte et un oreiller, ou encore cet autoportrait comprenant notamment ongles, cheveux et cordon ombilical.

Une autre œuvre incarne le temps qui passe à travers 20 fioles datées et remplies des larmes mêmes de l’artiste ! Elle a dû être bien triste durant ces mois de l’année 2006… Une installation qui témoigne du dévouement de Yoko FUKUSHIMA à son art (que je vous laisserai découvrir par vous même car mon appareil fait des siennes).

De l’autre côté de la pièce une installation met en scène des vêtements cousus main par l’artiste, à l’aide de ses propres cheveux en gage de fil à coudre !

Une exposition très corporelle donc dans laquelle l’artiste s’est investie corps & âme au sens propre comme au figuré.

J’ai vraiment été touchée par la finesse et la délicatesse des œuvres qui revêtent néanmoins des significations très fortes et personnelles.

De plus, l’artiste était charmante et disponible comme la galeriste d’ailleurs, qui n’a pas manqué de nous accueillir avec enthousiasme et sourire : un réel plaisir !

Installations YOKO FUKUSHIMA du 29 janvier au 6 mars 2010 à la Galerie Lacen : 20 rue de Picardie 75003 Paris.

Publicités

7 Réponses to "Une exposition très corporelle !"

En affet, un bien joli concept. Je suis de plus en plus emerveillée par les idées des jeunes artistes d’aujourd’hui, mais celle ci est vraiment troublante et fasinante! Merci pour cette découverte!

Une artiste tres impliquee dans son art! n’aurait surement pas le temps d’y passer avant la fin alors merci pour cette visite virtuelle!

j’aime beaucoup les poissons avec les perles…

L’idée des perles rouges est pour le moins saisissante.

Oui et c’est vraiment joli en live je te conseil vraiment cette expo c’est très touchant.. Et les fioles de larmes que je n’ai pas pu photographier son impressionnantes !

Les perles rouges sur la petite culotte…c’est juste tellement joli comme façon d’honorer notre condition féminine que j’en suis bluffée. Sans parler des petites fioles de larmes…Ah les japonaises, elles savent nous prendre par les sentiments, pas vrai?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Adeline, Single Citadine

Nouvelle à Paris, j’aime la mode, la culture, les voyages, le théâtre beaucoup et les expos surtout !

mes Tweets ;)

Paperblog ?

%d blogueurs aiment cette page :