Adeline Single Citadine

Escale VICE à Montmartre

Posted on: 30 octobre 2009

Hier soir, petite balade dans Montmartre :  je me suis rendue à l’exposition du magazine VICE.

Très en vogue pour le moment à Paris et ailleurs, ce magazine de toutes les tendances traite de mode, photo, art, cinéma, graphisme…

expo ViCE

Pour la petite histoire :

 » Le magazine VICE est publié depuis octobre 1994. Originalement appelé Voice et imprimé en format fanzine, son ton intransigeant a immédiatement séduit les Montréalais anglophones dès sa première publication (oui, VICE est Montréalais d’origine). Aujourd’hui le magazine est distribué dans plus de vingt pays et son imprimé a atteint une circulation mondiale d’un million de copies. La version française de Vice magazine, lancée en Mars 2007, est tirée chaque mois à 80 000 exemplaires, distribués via un réseau national de 500 points (boutiques, galeries d’art, magasins de disques, bars, clubs…). » [1]

VICE est également très polyvalent sur la planète multimédia puisqu’il a récemment crée sa chaine de télé, son label de musique et son département édition pour les gros ouvrages.

Bref,  Vice est dans la place ! En l’occurrence hier c’était à Montmartre qu’avait lieu l’exposition-photo du magazine. Située tout en haut de la rue Chappe, la galerie, du même nom, possède un joli espace sur deux étages.  Arrivée un peu en avance,  je me fais gentiment prier de repasser plus tard…

Pas de souci, c’est toujours un plaisir de se balader dans Montmartre, surtout le soir où les touristes sont un peu moins envahissants…

Je m’arrête dans une petite buvette car  je trouve le nom de l’établissement tout a fait opportun : L’ESCALE. Mon instinct m‘a, une fois de plus, bien guidé. L’adresse est tout simplement super. Musique, décor et ambiance des îles Caraïbes, on se croirait à Cuba. Un tout petit bout de femme toute souriante bat le pilon de manière énergique et enchaine les cocktails sans relâche. Les mojitos sont énormes, l’accueil est parfait et les prix plus qu’abordables, ce qui est rare dans le quartier ! Vraiment une adresse à recommander !  Bon le seul ‘hic’ c’est les toilettes. Elles sont bien décorées mais à la limite du praticable. Passons ! L’escale est terminée, je repars vers mon objectif premier, la galerie Chappe.

Ma deuxième venue à la galerie se fait avec beaucoup moins d’enthousiasme. Je n’aurais jamais dû m’éloigner. En une demi-heure de temps l’espace a été totalement envahi par une foule de jeunes fashion-victimes. C’est purement et simplement blindé ! Impossible de circuler, impossible de voir les clichés tranquillement. Et pourtant le monde ne cesse d’affluer. C’est la cohue, c’est très désagréable. Victime de son succès le vernissage est très mal organisé et ne gère pas du tout l’abondance de visiteurs.

Je me faufile avec peine jusqu’aux photos qui sont toutes très belles mais les sujets sont trop différents. On observe des portraits d’enfants, des nus sadomasochistes, des paysages, en passant par des scènes électro-trash gays et des montages abstraits.

Bien que cela soit une exposition collective, la scénographie manque tout de même d’homogénéité. De toute façon il y a vraiment trop de monde ! C’est dommage mais je m’enfuis, en gardant à l’esprit que j’ai tout de même fait une chouette escale 😉


[1] VICE, About,http://www.viceland.com/fr/about.php 2009

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Adeline, Single Citadine

Nouvelle à Paris, j’aime la mode, la culture, les voyages, le théâtre beaucoup et les expos surtout !

mes Tweets ;)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Paperblog ?

%d blogueurs aiment cette page :