Adeline Single Citadine

De la musique en images

Posted on: 8 octobre 2009

Comme prévu, (voir mon nouveau compte twitter 😉 je me suis rendue à la Galerie du pont Neuf, hier soir, afin d’admirer les œuvres de Jean-Jacques Ecorce.

Je tiens tout d’abord à préciser que lorsqu’on ne connaît pas bien Paris, trouver la place Dauphine sur l’île de la Cité, c’est pas gagné…

La plupart des passants sont en désaccord en ce qui concerne ma destination. Il est vrai qu’entre la Porte Dauphine, la rue et la place du même nom, il y a de quoi se tromper. Mais bon, tant bien que mal, me voilà arrivée devant l’exposition CHAMBRE D’ECHOS : VERSANT, ESPACES LIBRES, APPARITIONS.

Un nom bien long et complexe qui correspond à l’exposition. L’artiste est visiblement passionné de musique et des disciplines adjacentes comme la danse ou la fabrication d’instruments. Les tableaux sont très nombreux mais il y a également beaucoup de sculptures. Elles représentent des danseuses ou des musiciens.

27

Les peintures quant à elles sont plus abstraites. Assez chargées et très colorées, elles sont aussi diverses dans leur conception que dans leur style. On peut contempler des représentations altérées, des compositions totalement abstraites comme de simples motifs colorés. Certains tableaux me rappellent Kandinsky.

Les sculptures se déclinent de façon plus homogène, il s’agit toujours de personnages plus ou moins imaginaires mais revêtant une apparence humaine. L’artiste m’explique qu’il travaille l’étain, en exclusivité d’ailleurs ! Les matériaux se multiplient au sein même des pièces. Ces êtres ont, pour la plupart, un ventre en plexiglas qui laisse apparaître des objets insérés à l’intérieur. Il y a également toujours un élément rappelant un instrument de musique. Les influences sont très jazzy, avec souvent l’évocation du saxophone dans les formes.

Ce fut très intéressant, malheureusement les œuvres sont trop nombreuses et donc peu mises en valeur dans leur individualité. L’accueil de la Galerie est très généreux et convivial. Et on y resterait bien une partie de la soirée car de petits concerts sont prévus pour accompagner le vernissage.

C’est sans compter l’orage du tonnerre auquel j’ai eu droit sur le chemin du retour, et ça c’était beaucoup moins funky…

Photo0030Photo0034

Références :

CHAMBRE D’ECHOS : VERSANT, ESPACES LIBRES, APPARITIONS, de Jean-Jacques Ecorse à la Galerie du pont neuf, jusqu’au 25 octobre 2009 : 23 place Dauphine 75001 Paris.

Publicités

1 Response to "De la musique en images"

[…] This post was Twitted by singlecitadine […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Adeline, Single Citadine

Nouvelle à Paris, j’aime la mode, la culture, les voyages, le théâtre beaucoup et les expos surtout !

mes Tweets ;)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Paperblog ?

%d blogueurs aiment cette page :