Adeline Single Citadine

Un weekend surréaliste 1/2

Posted on: 5 octobre 2009

Ce weekend fut surchargé en émotions!

Samedi matin :

Arrivée de mon frère à Paris pour une journée de retrouvailles et de visites culturelles. Un bon petit déjeuner au Pain quotidien du Marais et nous voilà rassasiés pour entamer une journée de marche et de musées.

Firtst step :

Centre Pompidou et son exposition sur les surréalistes. La subversion des images est mise en scène à travers des films, des photographies, des pêlemêles et autres réalisations originales. Les textes explicatifs sont nombreux et bien fournis. L’information sur le mouvement est assez dense et l’exposition quantitativement très riche.

Cependant, la scénographie laisse un peu à désirer et la disposition des œuvres aurait pu être mieux pensée. En effet, bon nombre des films sont projetés dans une salle en fin de parcours, ce qui ne permet pas au public « d’organiser » sa circulation au sein de l’expo. Si, au contraire, les projections étaient placées en début de parcours cela permettrait aux visiteurs d’établir un programme de visite en fonction de ses intérêts. Cela permettrait également de mieux gérer le temps que l’on désire consacrer à chaque salle.

Seule déception donc pour cette exhibition d’un centre réputé, qui aurait pu  penser les espaces de façon plus logique et plus adaptée au public.

Second step :

Après un petit tour au sein de la collection permanente de Beaubourg, direction le Palais de Tokyo. Là, déception à nouveau : pas d’exposition en ce moment…J’avoue que j’aurais pu vérifier avant de m’y rendre… Un coup dans l’eau alors on se rabat sur le musée d’art moderne. Je vous passe les détails d’une visite très scolaire mais instructive, passant en revue tous les Grands de la modernité.

Last step :

Voilà, la journée entre frangin-frangine touche déjà à sa fin…C’est toujours trop court de toute façon !

Petit resto place de la république : une pizzeria qui se veut chic mais dont la qualité ne suit pas du tout.  On change trois fois de serveur sous prétexte que chacun doit garder son rang, impossible d’avoir un suivi correcte. Ma salade est sèche, non assaisonnée, le poulet qui s’y trouve est tout simplement immangeable. Mon frère commande une pizza ou tout semble sortie d’une boîte de conserve… Enfin l’important c’est qu’on est ensemble et qu’on passe un super moment. Mais n’allez pas à la grande pizzeria au coin de la place Rep’. En suite direction la gare du nord et hop un petit dernier pour la route avant de raccompagner mon frère jusqu’à son train.

Petite note de nostalgie en voyant le train s’en aller. Ah ! La famille, on ne la voit jamais assez… Du coup pas les nerfs de m’inventer un parcours pour la Nuit Blanche même si cela devait être top : j’avais juste pas le courage. Cependant,  je vous en prie racontez moi vos parcours et visites, ça m’intéresse !!!

Laisser un commentaire

Adeline, Single Citadine

Nouvelle à Paris, j’aime la mode, la culture, les voyages, le théâtre beaucoup et les expos surtout !

mes Tweets ;)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Paperblog ?

