Adeline Single Citadine

Tendances galeries #1

Posted on: 25 septembre 2009

Comme souvent le jeudi, je me suis rendue, hier soir,  dans quelques vernissages afin de prospecter un petit peu la tendance des galeries ces temps-ci… Alors voilà ma première sélection pour vous même si j’ai un peu l’impression d’être seule pour l’instant !

Cette semaine direction le 6ème et le 7ème arrondissement.

Premier stop à la Galerie Denise René où j’allais voir une exposition collective d’art moderne : HAPPY YELLOW.

Le concept : plusieurs artistes réunis autour de la couleur jaune et des matériaux contemporains comme le plexi, le vinyle, le néon, etc…

Le résultat : une belle expo riche en couleur (jaune) et en lumière. Des réalisations très différentes comme des dessins, des peintures mais également de la 3D, des montages, des collages, des luminaires ou des sculptures… Les expo collectives sont toujours très intéressantes d’un point de vue diversité. L’important c’est la façon dont les artistes sont réunis autour d’un même thème et comment chacun l’a décliné. Dans ce cas –ci les œuvres étaient très diverses mais formaient un ensemble très harmonieux.

Seul point négatif : l’accueil de la galerie, très froid et très élitiste, mais bon …on est à Paris 6ème !

Ensuite, direction rue Verneuil où je m’arrête d’abord à la Galerie Brissot. L’endroit est petit mais cosy et l’accueil est très classe. J’y découvre une artiste timide mais talentueuse. Natacha Sadoun travaille le plâtre et le tissu avec une volupté incroyable. Tout en légèreté, l’exposition LE VIDE CLAIR vous transporte au sein d’un univers suspendu, comme arrêté dans le temps.

Un peu plus loin je tombe par hasard sur le vernissage d’une exposition intitulée ARCHEOLOGIE DU PRESENT. Il y a beaucoup de monde et la Galerie Orenda, qui est aussi une librairie et un centre de documentation, est visiblement très internationale. L’artiste Giovani Cerri utilise le papier journal avec beaucoup de dextérité et d’intérêt pour les espaces urbains. Les grandes pièces sont sombres mais terriblement envoutantes. En bas, on découvre de petits portraits, plus colorés et plus fins. Le principe est simple : Les toiles sont recouvertes de journal, façon papier mâché grossier, et peintes par dessus (partiellement ou totalement) ce qui donne un certain relief aux tableaux…intéressant.

Juste à côté, une autre galerie attire ma curiosité. Fut un temps où les deux espaces ne devaient former qu’une seule et même bâtisse. Cela confère une certaine symétrie aux deux vernissages. La Galerie Minerva est toute petite mais très accueillante.  Elle est tenue par un couple qui tient à promouvoir les jeunes artistes et à les exposer en même temps, afin de conserver une certaine diversité. A l’intérieur, surprise : l’expo principale met en scène un artiste qui peint également sur du papier. Mais pas n’importe quel papier, des billets de banques ! D’anciens billets de banque bien sûr qu’Antonio Natal recherche, avant de s’en inspirer et de peindre par dessus. Les illustrations sont toujours en rapport avec le pays d’origine du billet et je dois dire que les superpositions idéologiques sont intéressantes. Des femmes nues sur de vieux billets allemands, aux personnages de Disney sur des dollars en passant par le Dalaï-lama sur de vieux billets chinois… j’adore !

Et ce soir dans un tout autre style je vais découvrir la nouvelle expo de la Galerie Issue : SANG NOIR d’ Olivier Cramm aka Koa…à demain !

Les adresses :

HAPPY YELLOW (coll.), jusqu’au 2 octobre 2009, Galerie Denise René : 196 bd Saint Germain 75006 Paris.

LE VIDE CLAIR de Natacha Sadoun, jusqu’au 3octobre 2009, Galerie Brissot : 48, rue de Verneuil, 75007 Paris.

ARCHEOLOGIE DU PRESENT de Giovanni Cerri, jusqu’au 24 octobre 2009, Galerie Orenda : 54, rue de Verneuil 75007 Paris.

L’ARTISTA DELLE BANCONOTE de Antonio Natale, jusqu’au 12 décembre 2009. Galerie Minerva : 56 rue de Verneuil, 75007 Paris.

SANG NOIR de Olivier Crammm, jusqu’au 30 octobre 2009, Galerie Issue : 38, rue Quincampoix, 75004 Paris

P.S. : pas d’appareil photo cette semaine, cela vous oblige à vous déplacer pour avoir un aperçu et c’est pas plus mal 😉

5 Réponses to "Tendances galeries #1"

j’ai lu votre promenade dans las galeries vos commentaires simples honnetes et desinteresses.je suis artiste peintre et j’expose a la galerie orenda a partir du 21 janvier 2010 .venez voir ! voici mon site si vous voulez avoir une idée de mon travail
http://www.toussaintmufraggi.com
bien cordialement

Bonjour,

Je suis contente que l’objectivité de mes commentaires vous plaise j’irais jeter un coup d’œil sur votre site et je passerais surement à votre expo !

Bien à vous,

@deline

ainsi donc au 21 janvier a la galerie orenda bonne année.

merci à vous également !

Un grand merci pour cet excellent article

Laisser un commentaire

Adeline, Single Citadine

Nouvelle à Paris, j’aime la mode, la culture, les voyages, le théâtre beaucoup et les expos surtout !

mes Tweets ;)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Paperblog ?

